Sommaire
Avant d’accorder un crédit immobilier, les établissements bancaires étudient minutieusement le dossier de demande introduit par l’emprunteur. Certains détails particuliers sont passés au peigne fin afin de s’assurer de la solvabilité du bénéficiaire du prêt. Parmi les nombreux critères à remplir afin d’avoir accès à ce type de crédit, certains sont très capitaux et déterminants. Dans cet article, nous vous présentons une sélection de trois éléments cruciaux dans l’octroi d’un prêt immobilier.
Un taux d’endettement compris entre 30 et 40% au maximum
Le taux d’endettement est l’un des paramètres fondamentaux qui permettent aux banques de statuer sur les demandes de crédit immobilier. Ceci, pour la simple raison que les banques n’octroient pas de crédit à une personne qui n’a pas en apparence les capacités de rembourser son prêt. C’est pourquoi elles veillent très attentivement à ce que le taux d’endettement de l’emprunteur ne dépasse pas la limite de 30 à 40% selon son profil. Pour savoir calculer ce taux, vous pourrez trouver des indications à l’adresse https://www.guide-credit.fr. Mais en gros, pour un taux d’endettement de 33%¨par exemple, il faut que la mensualité du crédit soit 3 fois inférieure au salaire de l’emprunteur.
Un important apport personnel
Dans la gestion de ses fonds, la banque a un comportement rationnel. Elle préfère faire des prêts en petite quantité et avoir la certitude d’être remboursée que de faire prêter de grosses sommes. Dans cette optique, la validation de votre dossier de prêt immobilier repose également et fondamentalement sur votre apport personnel. Pour un projet qui doit coûter 1000 euros, la banque est moins réticente à valider le prêt de 100 euros à une personne qui dispose d’un apport personnel de 900 euros. A contrario, elle sera plus réticente à prêter de l’argent à quelqu’un qui a un apport personnel de 100 euros pour un projet du même montant.
Une situation professionnelle stable
Le comportement rationnel des banques les oblige à prendre en compte ce paramètre pour déterminer la solvabilité de l’emprunteur. Ainsi, les chances pour que la demande de prêt immobilier d’une personne en CDI soit validée sont nettement plus élevées que celles d’une personne en CDD. C’est une sorte de garantie de remboursement pour les établissements bancaires.