Dans l'immobilier, faire de la défiscalisation permet d’investir tout en bénéficiant de réductions d’impôts. Avec l’immobilier, il existe plusieurs façons de défiscaliser. Il revient juste à choisir le dispositif qui s’adapte le mieux aux objectifs d’investisseur, au patrimoine global et au niveau d’imposition actuel et futur. Par quels moyens, peut-on alors bénéficier de la défiscalisation dans l'immobilier ?
L’utilisation du déficit foncier
Le déficit foncier est l’un des moyens utilisés pour réduire son revenu fiscal de référence. C’est pratiquement l’une des seules solutions pour défiscaliser avec de l’immobilier ancien. Le déficit foncier consiste à effectuer des travaux dans un bien immobilier locatif d’un montant supérieur aux revenus fonciers.
Avec le déficit foncier, tous les montants des travaux d’entretien, de rénovation ou d’amélioration peuvent se déduire des revenus imposables. C'est seulement les travaux d’agrandissement ou de construction qui ne sont pas pris en compte dans le mécanisme du déficit foncier. Le montant est plafonné sur une année, mais les déficits non utilisés en année peuvent l’être pendant les 10 années à venir. Ainsi, il sera facile de défiscaliser sur plusieurs années tout en augmentant la valeur du logement qui pourra alors se vendre ou se louer plus cher.
L'investissement dans des SCPI spécifiques
L’investissement en SCPI est en plein rebondissement. Il est retrouvé le plus souvent dans les contrats d’assurance vie. Il existe plusieurs sortes de SCPI, il y en a : des généralistes, des spécialistes sur un secteur particulier comme les biens immobiliers pour le médical par exemple.
Il est alors normal de retrouver également des SCPI qui s’orientent sur les biens immobiliers avec des avantages fiscaux qui permettent une défiscalisation immobilière gérée par autrui. On retrouve ainsi des SCPI en loi Malraux, des SCPI en loi Pinel, des SCPI orientées en déficit foncier, etc. L'investissement en SCPI permet de n’avoir rien à gérer tout en profitant aisément de la diversification apportée par l’investissement dans plusieurs lots de biens immobiliers. Ainsi donc, les risques sont réduits et répartis tout en apportant de bons rendements locatifs.