La SCI familiale (Société Civile Immobilière) est un outil de gestion d’un patrimoine immobilier en famille qui est particulièrement convoité en ce moment. Beaucoup de familles choisissent de constituer une SCI pour mieux organiser la gestion du patrimoine immobilier commun et surtout pour éviter d’être soumis aux contraintes de l’indivision. Dans cet article, vous allez découvrir ce qu’est une SCI familiale et pourquoi la créer.
Qu’est-ce qu’une SCI familiale ?
La SCI familiale est une société qui est soumise au régime classique de la SCI. Donc le caractère familial de la SCI ne lui permet pas de déroger aux règles qui sont applicables aux SCI classiques. En effet, elle lui permet de bénéficier de certains avantages, notamment du statut de bailleur particulier. La SCI familiale présente un certain nombre de caractéristiques qui ne sont pas communes avec la SCI classique. La SCI familiale est composée d’un minimum de deux associés unis par un lien de famille ou d’alliance. Il est donc impossible de créer une SCI seule. Si vous voulez en savoir plus, il faut lire l'article.
L’objectif social de la SCI doit comporter un objet civil et non commercial. C’est-à-dire que par exemple, elle ne peut pas exercer une activité d’achat pour revente qui est une activité qui présente un caractère commercial au regard du code du commerce. Pour gérer la SCI, les associés doivent désigner un ou plusieurs gérants qui seront en charge de la gestion des affaires courantes de la société. Il faut aussi souligner que le patrimoine immobilier en cas de création d’une SCI et détenue par la société et non par les associés à titre personnel.
Pourquoi créer une SCI familiale ?
La plupart du temps, une SCI familiale est créée pour deux raisons : soit pour apporter un bien commun à une société dont le bien était jusque-là détenu en indivision, soit pour acquérir un bien en commun. La création d’une SCI familiale présente un certain nombre d’avantages. On peut dire que la SCI familiale permet de simplifier la sortie d’un investissement immobilier rien que par le mécanisme de la cession de parts sociales. La SCI familiale permet aussi d’optimiser sur le plan fiscal la transmission d’un patrimoine immobilier.