Estimer la valeur d’une maison n’est pas une mince affaire, et on pourrait s’y tromper assez facilement. Les chances sont encore plus grandes lorsqu’il s’agit d’une maison située en pleine campagne. Quels critères doivent être nécessairement pris en compte pour une telle estimation ?
Le type d’habitat et sa superficie
Parmi les critères permettant de déterminer combien vaut une maison, la nature du bien est sans aucun doute la plus évidente. Ce détail compte assez pour une estimation précise lorsqu’il s’agit d’une demeure campagnarde. Il est normal qu’une simple maison de campagne ne puisse pas avoir la même valeur qu’une autre avec plus de pièces par exemple.
Un autre critère à ne surtout pas négliger est l’étendue qu’occupe la maison. Pour cela, il faudra tenir compte de la surface occupée par le plancher. Vous devez procéder à une estimation basée sur une valeur par mètre carré. Le nombre de pièces aura aussi son importance à ce niveau du processus devant aboutir à l’estimation.
Prendre en considération sa performance énergétique et sa situation géographique
La marge du prix d’un logement en campagne est assez indécise. Il est impossible de donner une valeur exacte à un tel patrimoine sans avoir réalisé un bilan complet sur l’état de son système énergétique. Lorsque son résultat est positif, il est notamment possible de fixer un montant plus élevé pour la vente de cette maison.
La vente d'un logement avec une bonne performance énergétique est une belle opportunité pour un client potentiel. En haussant le prix, on ne risque donc pas de le renégocier lors de la vente. A contrario, lorsque la performance énergétique du patrimoine en question est défaillante, il faut nécessairement penser à réaliser des travaux de rénovation. Faire confiance à un expert qualifié permet de bénéficier d’une rénovation de maison à la hauteur de ses exigences.
En considérant le coût d’une telle réparation, il est également possible de laisser cette tâche à l’acheteur. Par conséquent, la valeur de la maison devra être revue à la baisse pour rendre cette offre plus attractive auprès du marché de la demande.