L’introduction en bourse est une opération financière assez répandue dans le monde. Elle permet à de nombreuses entreprises d’ouvrir leur capital à de nouveaux investisseurs. Toutefois, que faut-il retenir sur l’introduction en Bourse ?
S’introduire en bourse : Pourquoi ?
Pour commencer, il est important de rappeler que l’introduction en bourse est une transaction purement financière qui se déroule en ligne. Elle offre la possibilité aux sociétés de lever des fonds sur un marché boursier. En effet, 3 cas peuvent amener une entreprise à s’introduire en bourse. Le premier cas c’est quand l’entreprise désire faire de nouveaux investissements sans avoir à impliquer ses actionnaires actuels.
Quant au deuxième cas, c’est lorsque la société souhaite baisser son taux d’endettement. Dans ce cas, l’entreprise fournira de nouvelles actions sur le marché afin d’élever sa capacité de financement. La bourse constitue donc pour elle un moyen avantageux pour maintenir son capital. Enfin, le troisième et dernier cas, c’est lorsque l’entreprise prend la décision d’ouvrir son capital pour intégrer de nouveaux investisseurs. Ici, elle n’émettra aucune nouvelle action.
S’introduire en bourse : Comment procéder ?
S’introduire en bourse est bien plus complexe qu’une simple formalité administrative. Plusieurs procédures peuvent être suivies par une entreprise qui désire s’introduire en bourse. Pour choisir la meilleure des procédures, l’entreprise à travers son prestataire de services d’investissement doit s’assurer que ladite procédure répond aux exigences du marché.
L’offre à prix ouvert (OPO) représente la procédure la plus utilisée par les entreprises. En effet, avec cette procédure l’entreprise doit d’abord désigner un établissement financier qui aura pour mission de mettre en place un syndicat bancaire. Hormis cela, l’entreprise doit veiller à ce que chaque membre du syndicat bancaire assure le placement d’une partie des titres auprès de nouveaux investisseurs. Par ailleurs, il est à noter que l’offre à prix ferme (OPF) représente la seconde procédure la plus suivie par les entreprises.