Sommaire
Le paiement d’impôt constitue une contrainte pour les contribuables en général. Il est pourtant bien possible de savoir les gérer et en payer moins. Comment s’y prendre?
Faire une bonne déclaration des impôts
Cela paraît évident de remplir les conditions nécessaires pour déclarer ses impôts. Mais la remarque qui est faite est qu’ils ne sont presque jamais bien déclarés. Bien remplir sa déclaration d’impôts et faire une déclaration correcte, concourent à une sécurité juridique ainsi qu’à plusieurs avantages. On peut citer la récupération des crédits d’impôts ainsi que l’obtention des réductions et déductions d’impôts. Ainsi, l’entreprise ne devrait pas éviter d’alourdir ses factures afin de se mettre dans les bonnes grâces de l’administration fiscale.
Effectuer des travaux visant à économiser de l’énergie
Lorsqu’une rénovation énergétique est effectuée au sein de l’entreprise, un crédit d’impôt s’impose. Il permet dans ce cas, de faire une déduction d’une partie des dépenses de rénovation, de l’impôt à payer. En effet, un crédit d'impôt est prévu pour une entreprise optant par exemple pour des travaux énergétiques écologiques. Ces travaux seront donc aussi bénéfiques pour la préservation de l’environnement, le bien-être de l’entreprise que pour les finances de l’entreprise.
Faire des dons à des organismes d’intérêt général ou politique
L’entreprise peut faire des dons à des associations d’intérêt général, aux associations à but non lucratif s’occupant des personnes en difficulté et victimes de violences ou encore aux associations politiques. Un tel geste, suivi d’une déclaration, favorise une réduction d’impôt à l'entreprise. La réduction à obtenir sur ses impôts va jusqu’à 67% environ du total des sommes versées tant que ces dernières ne dépassent pas 21% des revenus. Lorsque les dons dépassent les 21%, l’administration fiscale répartit le surplus sur les 5 années qui suivent. Par conséquent, cet excédent donne droit à une réduction sur les impôts durant ces années.