Dans l’immobilier, il existe une diversité de sociétés spécialisées. C’est le cas de la SCI, une société à part entière, dont les avantages sont assez nombreux. Elle facilite, par exemple, les opérations d’acquisition, de transmission et de protection de bien immobilier. Pour plus de détails, veuillez lire le présent article.
Que faut-il comprendre par SCI ?
Une SCI, encore appelée Société Civile Immobilière, est spécialisée dans le domaine immobilier. Elle est dotée d’une personnalité morale. Son statut juridique n’est pas le même que celui des autres sociétés immobilières, surtout celles qui exercent une activité commerciale. Vous pouvez par ailleurs faire un tour sur creationsci.fr pour plus de précisions.
L’objet social d’une SCI se définit selon les projets des différents associés la constituant. Cependant, il est souvent relatif à la location, à l’achat ou à la construction d’un bien immobilier.
Elle existe sous diverses formes. En effet, vous pouvez choisir selon l’activité que vous prévoyez exercer parmi une SCI familiale, professionnelle, ou une se présentant sous la forme de SCI Construction Vente.
Les avantages d’une SCI
Comme insinué un peu plus haut, la SCI présente beaucoup d’avantages, que vous soyez investisseur ou pas.
D’abord, la Société Civile Immobilière assure la bonne gestion du patrimoine immobilier. En effet, la création d’une Société Civile Immobilière permet une gestion simple et efficace des biens immobiliers. Elle permet également, grâce à son statut juridique, de procéder facilement à leur acquisition ou à leur transmission.
Si vous prévoyez investir dans ce type de société, vous n’avez pas de souci à vous faire. D’ailleurs, vous pouvez entrer en possession de fond, à travers des emprunts. En réalité, les organismes financiers, notamment les créanciers sociaux, sont disposés à aider, selon que tous les associés de la société sont les responsables du passif social.
Ensuite, il existe des avantages fiscaux qui profitent aux associés. En effet, ceux-ci sont libres de choisir le régime d’imposition qui leur convient. En l’espèce, l’impôt sur le revenu est le régime par défaut, et le plus avantageux des régimes.
Enfin, la sortie d’un associé se fait de manière très simple, sans ambiguïté. Elle se fait tout juste par la cession des parts sociales détenues par l’associé qui désire quitter la société.
Autre avantage qu’il convient d’énumérer, c’est que la création d’une SCI ne nécessite pas de gros budgets. Il n’y a pas besoin de capital social minimum. Ceci dit, il est possible de créer une SCI avec 1 euro.